Prendre soin de son cheval c'est QUOTIDIEN

Quand on possède un cheval à la maison, il n'est plus nécessaire de dire qu'il faut en prendre soin tous les jours. Afin de mieux vous aider, voici quelques astuces pour vous montrer comment faire un bon soin cheval parvetosteo patte

Le pansage

Pour éviter à votre animal d'avoir la gale de cheval ou autres maladies, il vous est indispensable d'en prendre bien soin.

Le pansage est le soin primordial. En effet, ce dernier va vous permettre de savoir si votre animal est blessé ou non. Que vous le montiez ou non au quotidien, vous devez effectuer ce geste. Dans le cas où il sera monté, vous devez le panser avant ainsi qu'après chaque séance.

Pour le pansage, les brosses doivent être utilisées suivant une ordre précise. L'étrille doit se passer uniquement sur les parties charnues pour décoller la saleté. Le bouchon ou la brosse dure se passe sur tout le corps sauf à la tête. Il a pour fonction de démêler les crins et d'éliminer les plus grosses saletés. La brosse douce doit être utilisée pour nettoyer la tête tout en lustrant le point sur tout son corps. Quant au cure pieds, elle serivra à enlever les saletés qui s'accumulent sous le sabot.

La douche

Tout comme vous, le cheval aura besoin de se doucher chaque jour. Cette dernière va lui permettre de se rafraîchir pendant l'été après chaque effort qu'il entreprend.

Pour la douche, vous devez utiliser un tuyau pour arroser ses épaules et ses membres sans mouiller les reins et la tête. Vous devez passer également le couteau de chaleur sur les parties mouillées tout en mouillant une éponge et de passer cette dernière sur les naseaux ainsi qu'autour de ses yeux.

Le cheval au pré nécessite également beaucoup d'attention tout comme le cheval au box. Notons que cet animal a fortement besoin d'un coin d'ombre.

beauteanimaux.com, Toilettage animaux, découvrez nos derniers textes.